La désensibilisation, ou immunothérapie allergénique (ITA) est actuellement le seul traitement étiologique, c’est-à-dire qu’il modifie la marche allergique non seulement en diminuant les symptômes mais aussi en agissant sur la cause de la maladie.
Selon les symptômes qu’elle provoque, l’allergie peut faire l’objet dans un premier temps de traitements symptomatiques, le plus souvent locaux (antihistaminiques, corticoïdes…).
Dans certains cas, on peut également proposer un traitement de désensibilisation.
La désensibilisation : qu’est-ce-que c’est ?
La désensibilisation, ou immunothérapie allergénique (ITA) correspond à un traitement au cours duquel l’administration répétée de l'allergène responsable de la maladie induit un état de tolérance de l’organisme vis à vis de cet allergène. Elle est envisagée, dans la prise en charge des allergies respiratoires, quand les traitements symptomatiques ne suffisent pas à soulager le patient.
Elle est actuellement le seul traitement étiologique, c’est-à-dire, qu’il modifie la marche allergique non seulement en diminuant les symptômes mais aussi en agissant sur la cause de la maladie.
Comment ça marche ?
Il s’agit d’administrer au patient de façon régulière une dose de l’allergène en cause afin d’induire un état de tolérance vis-à-vis de cet allergène. La désensibilisation est prescrite par un médecin spécialisé dans le traitement des allergies chez les patients qui ne sont pas suffisamment soulagés par leurs traitements symptomatiques usuels. Elle est possible chez l’enfant à partir de 5 ans.
Le traitement est d’autant plus efficace qu’il sera utilisé tôt dans l’histoire de la maladie. Les principaux bénéfices attendus de l’ITA sont la diminution des symptômes (intensité et fréquence d’apparition), des besoins des traitements symptomatiques (même après l’arrêt du traitement) et du risque d’aggravation de l’allergie (évolution vers un asthme en cas de rhinite par exemple).
Quand faut-il désensibiliser ?
La désensibilisation peut être envisagée dès que l’allergologue a acquis la certitude de l’implication d’un ou plusieurs allergènes dans la maladie concernée et si les traitements symptomatiques (antihistaminiques et/ou corticoïdes) s’avèrent insuffisant ou pris trop fréquemment.
La désensibilisation est d’autant plus efficace qu’elle sera utilisée tôt dans l’histoire de la maladie.
Elle est possible chez l’enfant à partir de l’âge de 5 ans (selon les allergies et les symptômes).
La désensibilisation s’adresse aux patients allergiques qui sont fortement gênés par leurs symptômes (asthme, rhinite, conjonctivite…) malgré les traitements symptomatiques, et pour lesquels on a identifié formellement le ou les allergènes responsables. L’information et la motivation du patient sont essentielles.
Mode d’administration de l’immunothérapie allergénique
Le mode d’administration de l’ITA le plus courant en France est la voie sublinguale. Il existe des traitements en gouttes (ce sont les Allergènes Préparés Spécialement pour un seul individu ou APSI) et également des comprimés, pour certains allergènes.
Durée de la désensibilisation
On juge l’efficacité de la désensibilisation au bout de 6 mois à un an, selon l’allergie concernée. Si la désensibilisation a amélioré sensiblement les symptômes, le traitement sera poursuivi pendant en moyenne 3 ans pour espérer des résultats significatifs à long terme.
Il est donc très important que le patient soit motivé à poursuivre son traitement… même si les symptômes ont déjà diminué et qu’il se sent mieux.
Dernière mise à jour:
2022.09.06