Ce sont surtout les poils, les squames (c’est-à-dire les fragments de peau), l’urine et les sécrétions de certaines glandes qui sont allergisantes: les allergènes sont soit déposés sur les tissus, soit aéroportés, ce qui explique qu’on en trouve partout, même dans les lieux où il n’y a pas d’animaux.
Chez le chat, les glandes sébacées sont les principales sources de protéines allergisantes. Chez les bovins, le cheval et le chien, les poils et les squames, mais la sueur également sont une source importante d’allergènes. Chez les rongeurs, les allergènes principaux peuvent se retrouver dans les poils ou l’urine.
Quels sont les principaux animaux concernés ?
Les animaux de compagnie (ainsi que les hôtes indésirables de l’habitat : souris, par exemple), les animaux de la ferme et les animaux de laboratoire et plus particulièrement :
- Le chat
- Le chien
- Le cheval
- La vache
- Le mouton
- La chèvre
- Les oiseaux en cage
Comment lutter contre ces allergies ?
Bien sur, la démarche la plus efficace est celle de l’éviction qui consiste à envisager de se séparer de l’animal de compagnie. Pour des raisons affectives, c’est très souvent difficile et l’on doit alors réfléchir à d’autres moyens :
En ce qui concerne l’animal
- Le laver, si possible, une fois par semaine.
- Confier à d’autres son brossage, le changement de la litière, le nettoyage de la cage, etc.
- Lui interdire au moins l’accès aux chambres et au salon car les tapis, les moquettes et les peluches accrochent les phanères.
(Les phanères sont les substances produites par l'organisme telles que les poils, les ongles, les cheveux, les griffes, les plumes...)
- L’isoler dans une pièce facile à nettoyer (murs lavables, sol carrelé).
En ce qui concerne l’habitat
- Passer régulièrement l’aspirateur.
- Dépoussiérer les meubles avec un chiffon humide.
- Recourir à un purificateur d’air équipé d’un filtre pour supprimer un maximum de particules porteuses d’allergènes en suspension dans l’air.
- Eviter ou nettoyer régulièrement les moquettes, tapis, paniers et coussins que côtoie l’animal (surtout ceux sur lesquels il dort) car ce sont de véritables réserves d’allergènes.
- Ne pas laisser traîner manteaux et blousons car ils véhiculent des allergènes extérieurs.